Mes services

La formation Process Com

« La Process Communication c’est prendre en compte la façon de communiquer de l’autre pour se faire comprendre. »

La Process Communication© s’inscrit dans le cadre d’un développement personnel au sein d’un collectif.

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Pourquoi ?

Vous souhaitez :

  • mieux vous connaître et mieux communiquer avec les autres au niveau professionnel et personnel
  • mieux gérer votre stress et ainsi désamorcer toutes les tensions
  • apprendre à reconnaître le profil de votre interlocuteur et ainsi adapter votre communication

Pour les entreprises, les associations, le secteur de la santé, il s’agit d’une approche pratique et accessible à l’ensemble des équipes pour :

  • se développer personnellement
  • mener une négociation et finaliser une vente
  • relancer un management ou une gestion collective
  • gérer des relations ou conflits qui compliquent le travail entre collègues

Quésako Process Communication ?

« Parce que l’on a encore rien trouvé de mieux que de se parler pour se comprendre »

Lors d’une conversation, nous ne prenons que très peu en compte les mots utilisés alors que les éléments non verbaux (gestes, postures, ton de la voix, expression du visage) attirent 93% de notre attention.

La Process Communication Model, ou Process Com pour les intimes, est un modèle de communication développé par le docteur en psychologie Taibi Kahler. C’est un outil très complet, qui s’articule sur la connaissance de six personnalités.
Ces personnalités ont chacune leur code, leur besoin, leur propre langage que cette formation nous aide à décrypter et à comprendre. La Process Communication Model n’est pas moins qu’un modèle riche de découvertes et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.

 

« Le modèle PCM nous aide comme un traducteur à communiquer avec une autre personne qui parle une langue différente de la nôtre. »

La Process Com m’a permis de comprendre pourquoi j’avais à l’époque des difficultés à communiquer avec certaines personnes et comment je pouvais prendre du recul en appréhendant le mode de fonctionnement de mon environnement pour parler de la meilleure façon possible et donc ne pas avoir l’impression de subir des “attaques”.

 

« J’ai compris : »

Rêveur

Pourquoi mon mari a ce besoin de solitude lorsqu’il rentre d’une journée de travail avant de revenir vers moi ensuite…

Empathique

Pourquoi de mon côté, un geste tendre, un geste d’attention me touchait. Pourquoi organiser des fêtes surprises pour mes proches me remplit de joie. Mais surtout, qu’il fallait ne pas faire à la place de l’autre en attendant un retour.

Persévérant

Pourquoi il était important pour mon père de débattre ou partager une opinion et j’ai compris que j’avais surtout des clefs pour ne pas entrer en conflit avec lui s’il souhaite à tout prix imposer ses convictions.

Travaillomane

Pourquoi ma collègue comptable avait une organisation structurée et voulait que tout soit parfait. Que cela était une qualité et que reconnaître son travail lui permettrait d’être plus sereine.

Promoteur

Pourquoi mon amie Delphine que j’avais rencontrée lors de ma formation de coach, parlait de manière ferme et directe, que cela n’était pas malveillant bien au contraire et que cela n’était pas dirigé sur ma personne.

Rebelle

Pourquoi mon amie Laurence que j’avais également rencontrée en formation était authentique et spontanée dans ses réactions et que je réagissais vivement lorsqu’elle prenait la parole.

La formation Process Communication Model (PCM)

“La manière de dire les choses a autant et parfois plus d’importance que ce qui est dit.”

Formez vous à l’art de communiquer avec efficacité ! La Process Com s’inscrivant dans le cadre d’un développement personnel au sein d’un collectif, je propose une formation sur-mesure et adaptable à vos besoins :

Sur mesure
& adaptable

Théorie
& pratique

Les 6
personnalités

Le langage
non-verbal

Les 5
canaux

Je vous propose cette formation Process Communication Model où nous apprendrons ensemble à distinguer la construction de personnalité de votre interlocuteur, et utiliser les différents canaux de communication pour échanger efficacement et positivement.

Au travers des 6 personnalités :
Je vous guiderai au travers des six personnalités qui nous composent.
En faisant votre profil, vous comprendrez pourquoi vous ou votre interlocuteur vous exprimez d’une certaine manière, avec un certain ton de voix, certaines expressions et une certaine posture.
Nous définirons comment les perceptions et les canaux de communication varient en fonction du type de personnalité : Travaillomane, Persévérant, Empathique, Promoteur, Rebelle ou Rêveur.

A l’aide de la communication non-verbale :
Nous aborderons la partie non-verbale de la communication et je vous donnerai les outils pour distinguer les signes.

Par le biais des 5 canaux de communication :
Vous apprendrez à choisir le canal de communication pour parler et vous adapter à vos interlocuteurs, votre équipe, vos collègues, vos ami.e.s, votre famille…

Je vous accompagne suivant différents formats

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En présentiel

Formation de 1 à 3 jours suivant les besoins définis suite à notre premier entretien.

En ligne

Sessions de 2 à 3h sur un nombre de semaines à définir ou 1 session d’une demi-journée tous les 2 à 3 jours.